Visite de l’exposition “Les Afriques autrement” à la Maison des arts de Bagneux 5


Une visite menée par la classe de CE1 B de l’école Paul Vaillant Couturier de Bagneux et les artistes de l’exposition

Emission Culture locale présentée par Sylvie

Reportage réalisé, photographié, dessiné et présenté par la classe de CE1B de l’école Paul Vaillant Couturier avec la collaboration de leur professeur Aurore Midon.
Diffusion le lundi 21 juin 2010 à 19 heures

La classe de CE1B revient sur la visite :

“Nous avons vu l’exposition “Les Afriques autrement” à la Maison des arts de Bagneux le mardi 6 avril 2010. Nous avons dit ce que nous pensions à Sylvie, qui nous a enregistrés, à propos du Balayeur balayé, du portrait de Malcom X  et d’Elephant Series.

Quand nous sommes rentrés dans la Maison des arts avec la maîtresse Aurore pour voir l’exposition, cela nous a fait bizarre car nous avons découvert plein de choses différentes. Nous sommes restés assez longtemps à observer un portrait. Plus on regardait, et plus on voyait de détails. De près, on voyait bien les petits morceaux de papiers collés. Nous avons cherché longtemps la photo cachée de l’artiste dans le portrait mais nous ne l’avons pas trouvée. Cela nous a donné envie de faire pareil en classe, de faire des portraits avec des petits bouts de papier.
Un peu plus loin, nous avons découvert un balayeur tout noir qui fumait. Il avait un vrai balai. Le balayeur était tellement noir qu’on aurait dit son ombre. C’était bien d’essayer de deviner ce qu’il faisait, pourquoi il était courbé. Il avait l’air triste.
A l’étage, c’était rigolo de voir plein de têtes remplies avec des dessins, des CDs, des collages, … Encore une fois, cela nous a donné envie de faire pareil en classe et c’est ce que nous avons fait : nous avons tous dessiné des têtes avec nos pensées, nos cauchemars ou nos rêves. C’était intéressant d’écouter les idées des autres.
A l’étage, il y avait aussi deux grosses mains, des sacs, des valises accrochées. Nous nous sommes demandés s’il y avait quelque chose dedans. Ces valises avaient l’air d’avoir beaucoup voyagé mais c’était étrange, on ne pouvait pas les ouvrir.
A la fin de la visite, comme il faisait beau, nous avons couru dans le jardin de la Maison des Arts et nous avons découvert comme des statues : des girafes et un cheval avec un cavalier. Nous avons bien aimé car c’était fait d’une autre façon, avec du fil de fer. C’était rigolo de jouer à chat autour des girafes !»

Nous sommes à la Maison des arts, les enfants s’arrêtent devant les oeuvres de Mustapha Boutadjine, Kamel Yahiaoui et Berry Bickle. Ils répondent avec enthousiasme à nos questions et font leurs commentaires…

Vous écouterez aussi l’artiste Joe Big BigAlex Burke, puis, la directrice de la Maison des arts, Nathalie Pradel,  le poète Jean Clarence Lambert et l’artiste Yazid Oulab nous raconter l’histoire de ses oeuvres.

A écouter :

 

A écouter aussi : 2ème reportage sur la visite de l’exposition “Les Afriques autrement” par la classe de 6ème D du collège Joliot Curie de Bagneux


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Visite de l’exposition “Les Afriques autrement” à la Maison des arts de Bagneux