L’urbanisme et l’aménagement du territoire : 4ème thème du débat de l’entre-2-tours à Arcueil
Benoit Joseph Onambélé présente son grand projet sur le bas d’Arcueil. A retrouver plus en détails lors de l’interview du premier tour.
Christian Métairie revient sur la critique de la “bétonisation” de la ville et cite la densité d’Arcueil, selon l’Insee, de 8.339 habitants /km², plus faible que les villes voisines (avec comme exemple Cachan à 10140h/km² et Montrouge à 22463 h/km²).
La population d’Arcueil a cependant grimpé en flèche en atteignant 21.567 habitants en 2017 (dernière chiffre officiel) soit +5.9% de progression (article 94 Citoyens).
Christian Métairie revient aussi sur le Plan local d’urbanisme (PLU).
“En 2000, il y avait une doctrine en Ile-de-France, il faut densifier…” mais préconise aujourd’hui un tout autre projet :
“Dans le PLU qui doit être celui d’Arcueil, on ne consomme plus d’espaces naturels, tout espace non construit ne devra pas être consommé pour faire des constructions”
Benoit Joseph Onambélé rétorque : “il faut assumer le bétonage” “il y a une incohérence entre le discours (…) et vos actes” “vous auriez pu faire une révision simplifiée du PLU” “Ce n’est pas Emmanuel Macron ou François Hollande qui ont signé le permis de construire de la rue Victor Carmignac” “Restons honnête, l’urbanisme, la responsabilité, c’est le maire”
Christian Métairie répond : “Certes nous avons mis en oeuvre les recommandations nationales mais nous les avons mis en restant à ce qu’on peut considérer être la taille humaine” “Je pense que nous avons atteint la taille raisonnable pour notre ville”.
Ecouter ce thème du débat :