Emission d’été inédite : Culture & Découverte, spéciale sciences
Présentée par Alexis
A écouter mercredi 6 août 2014 à 18h et 22h et désormais en archive ci-dessous
Et cet été, découvrez une série de chroniques scientifiques présentées lors du concours Famelab – du vendredi 15 au 31 août 2014
Retour sur ce concours scientifique international FameLab et particulièrement sur la finale Famelab France.
Chaque candidat au concours Famelab ont 3 minutes pour convaincre un jury sur un sujet scientifique de leur choix.
Le 30 avril 2014 à l’université Paris Diderot a eu lieu la finale de la compétition en France. Le gagnant a pu défendre la France lors de la finale internationale (en juin dernier en Grande-Bretagne). Pour la première fois organisé en France, 10 participants pré-sélectionnés ont tenté leur chance et c’est finalement une des 2 présentations anglophones qui a gagné.
Avec en guest star l’animateur TV David Lowe
Extrait du show avec le présentateur anglais David Lowe : animateur vedette à la télévision française, connu du grand public en tant que chroniqueur “anglais” dans l’émission “Union Libre” sur France 2 animé par Christine Bravo, et actuellement co-animateur de l’émission “on n’est pas des cobayes” sur France 5. Etant également titulaire d’un Doctorat, David Lowe était le parfait ambassadeur du concours puisque la grande majorité des candidats sont des thésards.
Avec David Davila, gagnant du concours Famelab France 2014
Interviews des participants et écoute de leur chronique.
Tel un showman américain, David Davila, étudiant en Master 2 à Paris Descartes, (avec sa chronique en anglais) a remporté le concours avec un sujet scientifique autour du langage des signes. Il nous livre ses impressions en français avant de monter sur scène.
Il a donc été le représentant français lors de la grande finale internationale du Famelab 2014 qui s’est déroulé le 5 juin 2014 à Cheltenham en Angleterre, où il fut en concurrence avec les lauréats de 22 pays participants. Malheureusement pour lui et la France, c’est Padraic Flood, le lauréat du Benelux (Belgique-ND-Luxembourg) qui remporte le concours international. Voir sa prestation en anglais.
Retrouvez également l’Espagnole Belén Jiménez-Mena, thèsarde Erasmus entre Paris et le Danemark dans la génétique animale, Chafik T. Benchekroun avec sa serviette Bob l’éponge et la datation Carbone14, Noushine Keller, ingénieur en biologie-immunologie à Marseille et Jorge Mondéjar, Docteur en paléontologie du Muséum national d’histoires naturelles.