Raoul Parienti, un génie de l’invention 2


Eurêka ! Du déclic à l’invention

Emission présentée par Alexis
A écouter le mardi 3 Mai 2016 à 19h et minuit

L’émission est disponible en podcast :

raoul parienti

Avec l’inventeur Raoul Parienti

Découvrez le fabuleux destin de l’inventeur français Raoul Parienti, plusieurs fois récompensés par ses nombreuses inventions.

A l’origine d’inventions paraissant utopiques mais devenus aujourd’hui incontournables comme Autolib, le téléphone mobile, le passe Navigo, Moneo, le porte monnaie électronique, Raoul a été le pionnier de ces grandes révolutions technologiques et dans les transports.

Autolib' à côté de l'Aqueduc d'Arcueil-Cachan
Autolib’ à côté de l’Aqueduc d’Arcueil-Cachan

Durant l’interview, Raoul Parienti évoque son projet Reva, qui est la copie d’Autolib d’aujourd’hui (service d’autopartage de voitures électriques). Vous pouvez lire l’archive d’un article de son brevet en 1990 sur Futuribles.

Il nous parle de son nouveau projet encore plus révolutionnaire, Reva2, qu’il présentera entre autres à la foire de Paris du 29 avril au 8 mai 2016, pour une fois de plus tenter d’être primé au Concours Lépine.

Découvrez cette vidéo d’illustration de Reva2 : la démo est de nouveau en ligne sur ce nouveau lien (2023).

A atteint les 150 brevet !

Raoul Parienti vient de dépasser les 150 brevets déposés. Il nous présente sa 153ème et dernière invention brevetée. A la demande des mutilés de guerre, il a développé un dispositif peu coûteux pour monter facilement quelques marches avec un fauteuil roulant.

“Je voulais être Président de la République”

Raoul Parienti revient sur ses débuts. Obligé de travailler très tôt au moment d’un drame familial, il continue ses études en cours du soir au CNAM.
Durant sa jeunesse, Raoul Parienti avait 3 passions.
Très jeune, dès l’âge de 4 ans, il souhaitait être ingénieur. Puis, il rêvait également d’être pilote de ligne.
Et son 3ème désir était de devenir Président de la République.
Finalement, c’est son premier rêve qui s’est exaucé…

C’est justement par la méditation que Raoul s’inspire pour inventer.

Comment sera le futur ?

Pourra-t-on Voyagera en voiture volante… ? Raoul Parienti présente sa vision des transports.

Le dernier projet de transport de Raoul Parienti basé sur des voitures autonomes se déplaçant par une borne bleue sur la chaussée
Le dernier projet de transport de Raoul Parienti basé sur des voitures autonomes se déplaçant par une borne bleue sur la chaussée

Bravo à Raoul Parienti : 5 médailles au Concours Lépine 2016

raoul-parienti-médaillé-concours-Lepine-2016-pour-REVA2

A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Raoul Parienti, un génie de l’invention

  • Dubos Gilles

    Bonjour monsieur, j’ai 77 ans de Dordogne, j’ai inventé et créé à la main un magazine qui permet au personnes de cinq à cent ans de dessiner en trois D avec une facilité déconcertante. Le système du trait existe mais pas l’utilisation en ce sens de créer ses propres dessins et présentation de son choix. Deux magazines peuvent être réalisé par an. Comment puis je protéger mon invention, car pas trop de moyens et comment commercialiser mon magazine, voulez vous me conseillez svp. Merci à vous et félicitations pour vos réalisations.

    Réponse Otoradio : Nous pouvons simplement publier votre commentaire sans certitude d’avoir de réponse de Raoul Parienti.

  • LE ROY ANDRE

    Bonjour
    J’ ai déposé un brevet sur les économies d’ énergie qui est accepté par l’ INPI
    et je voudrais trouver un entrepreneur pour le fabriquer et le commercialiser –
    Merci et cordialement