Emission Culture & Découverte, n°290
Co-présentée par Alexis Raposo et Philippe Lorette
Enregistrée vendredi 30 juillet 2021 dans les conditions du direct –
Ecoutez l’émission : Samedi 30/10 à 10h10, dimanche 31/10 à 12h10, lundi 1/11 à 6h10 et 14h10, mardi 2 à 8h10, mercredi 3 à 10h10 et 19h10, jeudi 4 à 5h10 et vendredi 5 à 8h10 et 21h10… L’émission débutera et finira avec 3 titres de la play-list de Philippe Lorette.
L’intégralité de l’émission est aussi disponible en archive :
Ce vendredi 30 juillet 2021, Otoradio donne carte blanche à Philippe Lorette, jeune retraité après quarante années de journalisme dont vingt-trois passées à la rédaction d’ANC/Arcueil notre cité, le magazine d’actualités locales et municipales de la ville d’Arcueil. Ces trois heures d’émission seront l’occasion d’évoquer souvenirs, anecdotes et réflexions sur un média de grande proximité et sur une commune en mutation.
Hors du journalisme, il sera question de la devise olympique (“Plus vite, plus haut, plus fort”) née à Arcueil, du vélo et du cyclisme, passions sportives et littéraires (1) de Philippe Lorette, le tout en musique et dans la meilleure des humeurs.
Les invités :
Philippe Le Du, le vélociste d’Arcueil (AIC Sport – boutique de vente, location et réparation de vélos – 69 Rue Emile Raspail – 94110 Arcueil) ;
Avec Philippe Lorette, ils ont décidé de créer une nouvelle association dans la ville et nous explique son objectif et son nom : VCAC (Vélo Club d’Arcueil Citius).
Pierre Lagrue, écrivain, historien du sport, créateur du site web “L’olympisme inattendu”, auteur notamment de Ils sont fous ces champions (2020) et de Cyclistes de légende (2021) ;
Il a également participé avec Philippe Lorette à la publication des poèmes de Jean-Baptiste Verrier “Le tour de France aura bien lieu” voir note (1) plus bas. Ces poèmes ont été d’abord publiés lors du tour de France 2020. Reporté de juillet à septembre 2020 à cause de la Covid, Jean-Baptiste Verrier publie un poème par jour aux dates initialement prévues.
Ce livre sera présenté au salon Cultursport de Toucy (week-end du 30 octobre) avec un autre événement exceptionnel à ne pas rater : la dictée sportive de Philippe Lorette (dimanche 31 octobre).
Marc Phalippou, historien de l’olympisme, créateur du groupe Facebook “Paris Jeux t’aime” ;
Pierre, Marc et Philippe échange dans la 5ème partie sur l’évolution de la devise au JO de Tokyo en 2021 “Plus vite, Plus Haut, Plus Fort – Ensemble” (soit, en latin : “Citius, Altius, Fortius – Communiter”)
Sandra Deruère, journaliste, qui collabore notamment au journal de la ville d’Arcueil, n’a finalement pas pu être présente.
(1) Philippe Lorette est l’auteur de La saison commençait (prix Louis Nucéra 2017) et coauteur de Le Tour de France aura bien lieu (avec Jean-Baptiste Verrier – poèmes – et Pierre Lagrue – illustrations).
Retrouvez ici quelques Unes du journal Arcueil Notre Cité évoquées dans l’émission :
Ecoutez les détails de Philippe (dans la 6ème et dernière partie à partir de 16′). Ces deux pages ont été censurées très peu de temps avant le bouclage. Le maire, directeur de la publication les a rayées au feutre rouge. L’abstention massive d’une part, la piètre qualité du débat politique d’autre part ne pouvaient pas selon lui être montrées de la sorte aux Arcueillais. Le miroir ne renvoyait pas une image assez belle de la politique et des politiques.
Bonjour, ce message est destiné à Monsieur Lorette, dont je viens de découvrir l’intervention dans ANC au sujet de la devise olympique. Pris au pied de la lettre, on peut supposer à ces trois mots des suites frauduleuses, si l’on n’y joint quelque limite. Ce qui fut fait par le P. Didon lui même en 1997, lors du congrès international du Havre, où il insista sur les règles d’honneur et de probité que doivent observer les associations sportives.
D’autre part, dans les commentaires actuels, les jeux antérieurs à 1924 sont éclipsés, ainsi que leurs prémisses, les tournois d’athlétisme organisés par l’USFSA dans l’école Albert le Grand, avec à la commande Henry Didon et Pierre de Coubertin (19 écoles y participaient en 1905, et pas des moins connues). Il me semble qu’Arcueil pourrait en tirer quelque fierté?
En septembre 1957, j’ai été hébergé chez des cousins rue de la division Leclerc, et je prenais le métro à Laplace….Et l’école Albert le Grand hébergea un de mes grands-oncles, qui y fut élève avant d’y être professeur. Ce qui m’a poussé à m’intéresser à la question.
Bien cordialement, Pierre Rieux