Parcours d’un ancien prisonnier : Saïd André Remli dans Culture & Découverte


La vie des prisons françaises : l’exemple de Saïd André Remli…

Dans l’émission Culture & Découverte en direct du mercredi 16 juin 2010 à partir de 19h
Présentée par Alexis et Céline.

ATTENTION, cette émission n’est plus en archive. Si vous souhaitez la réécouter, veuillez nous écrire un commentaire ci-dessous.

Interview DEPROGRAMMÉE * de l’auteur Arcueillais, Saïd André Remli

* Dernière minute : L’interview n’a pas pu faire en raison de l’absence de Saïd. Nous nous excusons auprès de nos auditeurs pour cette annulation de denière minute indépendante de notre volonté. Le reste de l’émission s’est déroulé normalement.

Je ne souhaite cela à personne, édition du SeuilJe ne souhaite cela à personne, aux éditions du Seuil

Je ne souhaite cela à personne, est la vie mouvementée de Saïd André Remli racontée dans son livre …

Après une enfance difficile en banlieue lyonnaise (placé dans des familles d’accueil très jeune puis dans un foyer), Saïd  sombre dans la délinquance. Il réalise des vols et des braquages de plus en plus organisés. Il en devient un bandit redoutable et redouté. Au moment où il décide d’arrêter cette vie “hors la loi”, il est condamné et incarcéré. Il a vécu 20 ans de sa vie derrière les barreaux. Il dénonce la violence, l’humiliation et l’injustice qui règnent dans le milieu carcéral. Libéré en 2004, Saïd Remli lutte pour la dignité des détenus en prison. Il obtient l’arrêt Remli qui légifère des droits aux prisonniers contre les abus des isolements (mitards).

Retrouver une lecture de son premier livre autobiographique pendant l’émission.

La prison française : échec pour la réinsertion des détenus ?

Écouter dans l’émission des extraits du film documentaire Tous coupables : regards de l’intérieur des prisons avec les témoignages de surveillants, proches des prisonniers, politiciens… Écouter également le débat sur les prisons qui a suivi la projection au cinéma Jean Vilar à Arcueil : percutant, inquiétant, bouleversant, lucide…  sont les adjectifs caractérisant le documentaire et le travail du réalisateur et de sa petite équipe (52 minutes de montage avec 47heures environ de vidéos).

Visitez le site web de Saïd André Remli.

La découverte musicale de la semaine :
Le chanteur Arcueillais Sam avec son dernier album L’avancé (toute machine à l’arrêt) à télécharger librement (site inactif – mise à jour 15/06/23) .

Micro-trottoir à la médiathèque d’Arcueil : le dernier livre lu et quel est le roman de l’été ?
Avec Pauline Frot et Nicolas Sarnak

Les Soirées du court métrage, avec Céline

Retour sur la soirée spéciale “Cascades” qui s’est tenue à l’espace Beaujon à Paris le 25 mai 2010.

C’est en compagnie de Robert Benitah, cascadeur et formateur de professionnels, que l’équipe Otoradio a pu découvrir les secrets si bien gardés des cascades au cinéma.
Rentrez dans l’envers du décor du 7ème art avec les interviews de Robert Benitah et de Marie-Laure, jeune apprentie cascadeuse.
Si vous avez des projets de formation pour découvrir les techniques cinématographiques, renseignez-vous sur les sites :
Hardi.fr ou loftsportif.com (site inactif – mise à jour 15/06/23). Et si vous voulez voir un film réalisé par Robert Benitah, c’est par ici :  lereve.hardi.fr (site inactif – mise à jour 15/06/23).

Bagarre de cinéma

Bagarre de cinéma

robert-benitah-et-celine-hardy

Robert Benitah interviewé par Céline

Cascade cinéma à l'épée

Cascade cinéma à l’épée

Marie-Laure, future cascadeuse (à droite)

Marie-Laure, future cascadeuse (à droite)

Ecouter une autre émission d’OTORADIO sur le même thème : Témoignages autour du spectacle de Pépito Matéo, Parloir sur la prison de Fresnes

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.