Ouvrez vos oreilles pour une Page de lecture
Chronique proposée et présentée par Alexis
Depuis mercredi 6 mars 2019 – Chaque matin à 9h05, chaque lundi et vendredi à 12h05 – mardi et jeudi à 21h05 – mercredi, samedi et dimanche à 16h05
LIVRE #12 : Selfies de Jussi Adler Olsen
Le polar Selfies de l’auteur Danois Jussi Adler Olsen est le 7ème volet des enquêteurs du Département V de la police de Copenhague en charge des affaires non résolues.
Un serial chauffard sévit au Danemark dont les victimes sont des femmes jeunes, jolies et … pauvres.
Elles touchent les aides sociales et ne rêvent que d’une chose : devenir des stars de reality-show. Sans imaginer un instant qu’elles sont la cible d’une personne gravement déséquilibrée dont le but est de les éliminer une par une.
L’inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Mørck et ses fidèles assistants Assad et Rose doit réagir vite s’il ne veut pas voir le Département V, accusé de ne pas être assez rentable, mettre la clé sous la porte. Mais Rose, plus que jamais indispensable, sombre dans la folie, assaillie par les fantômes de son passé…
à condition que Rose, plus indispensable que jamais, ne se laisse pas assaillir par les fantômes de son propre passé…
Un polar thriller contemporain qui se passe dans les rues Danoises (comme il pourrait se passer en France) réussi aussi grâce à la satire de la société et le sarcasme des personnages e.
4 chroniques à découvrir dans la Page De Lecture :
– La relation entre Carl, le chef du département V et Assad, son enquêteur immigré
– Les jeunes femmes Denise, Jazmine et Michelle
– Le style de l’auteur par 2 passages : La rivalité entre deux services de police + le curling
– Le titre du roman
LIVRE #13 : Macadam de Jean-Paul Didierlaurent
Dans Macadam, 11 nouvelles à travers la France ont révélé l’univers noir, drôle et poétique de Jean-Paul Didierlaurent, et ont donné naissance aux personnages du roman du Liseur du 6 h 27 (livre #8 dans la Page De Lecture).
Quelques nouvelles :
Pour tromper l’ennui lors des confessions, un prêtre s’adonne à un penchant secret. Une jeune femme trouve l’amour aux caisses d’un péage. Pendant la guerre, un bouleau blanc sauve un soldat. Un vieux graphologue se met en quête de l’écriture la plus noire. Une fois l’an, une dame pipi déverrouille la cabine numéro huit.
2 chroniques avec des extraits de ces captivantes nouvelles :
– La brume (près de Châteauroux)
– Le Temps morts (et l’horaire décalée entre catholiques et protestants)
LIVRE #14 : Le mystère Henri Pick de David Foenkinos
Actuellement à l’affiche sur grands écrans, Le mystère Henri Pick est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de l’écrivain français David Foenkinos. Un roman savoureux qui parle d’autres livres entre fiction et réalité. Disponible en livre de poche aux editions Folio.
4 chroniques pour la Page De Lecture :
- Les deux premières rencontres de Delphine, la jeune éditrice avec Madelaine, la veuve de Henri Pick, après avoir découvert un roman écrit par son mari défunt…
- L’incipit du roman
- Gourvec, le fondateur du rayon des livres refusés par les éditeurs dans sa bibliothèque Bretonne.