Manu Dibango et Stan Tohon les invités de l’édition 2009 du festival Ethni Cité à Arcueil
Retrouvez leurs interviews et des extraits du concert dans l’émission Culture & Découverte n°216
APARTÉ : Le point sur la situation d’ OTORADIO à anis GRAS : aucune évolution, nous attendons toujours une meilleure proposition pour un local décent- Lire l’alerte du mercredi 14 octobre
Mercredi 18 novembre 2009 dès 19h en direct
ATTENTION : cette émission n’est plus en archive. Si vous souhaitez la réécouter, veuillez nous écrire un commentaire ci-dessous.
– Le journal du futur (magazine satirique et humoristique) – Attention, toute réalisation des annonces du Journal du futur ne serait que pure hasard
Avec à la une du mercredi 3 novembre 2010 : Le gagnant du Prix Goncourt 2010, les trésors de Bagneux, les nouveaux services du TGV, console de jeux vidéo…
avec la participation du comédien : Eric Gacoin (dans le rôle de François Istrackan)
– La rubrique CinéFlash : top 5 avec Twylight chapitre 2 “tentation”, Pluie du Diable, In the loop, RAPT, L’Homme de chevet Et le DVD de la semaine La première étoile ! (un film qui débute à Créteil…)
– Retour sur le festival Etni Cité 2009 à Arcueil par Rita MAMBOUNDOU (retrouver son récit ci-dessous)
- Ethni’Cité. C’est le festival organisé chaque automne par l’association d’Amigo Yonkeu, Président de Vision Nova et élu dans la commune arcueillaise.
- Sylvie et moi-même, les reporters OTORADIO, sommes à la place de la République à Arcueil le Samedi 17 octobre 2009, pour la 7ème édition du festival.
- Nous avons le plaisir de rencontrer deux grandes pointures internationales originaires du continent africain: Messieurs Stan TOHON du Bénin et Manu DIBANGO du Cameroun.
- Par cette fin d’après-midi assez froide, la séance de répétition du concert de Stan TOHON « le roi du Tchink System» a apporté beaucoup de chaleur au public.
- Ce dernier nous explique le principe du Tchinkounmey, musique sacrée ancestrale, basée sur la symbiose d’éléments de la nature comme l’air, l’eau et les calebasses servant d’instruments musicaux. Science africaine !
- Et, c’est juste avant le début du concert prévu pour 20h30, que nous avons parlé au « roi du Soul-Makossa». Invité pour un concert gratuit, Manu DIBANGO a accepté d’accompagner, avec son célèbre saxophone, Stan TOHON sur cette scène arcueillaise.
- Résultat : un concert époustouflant, plein de souvenirs pour ceux qui le connaissent et une réelle découverte pour les novices. Chaleur et convivialité ont répondu présentes au rendez-vous.
- Le voyage musical a bien eu lieu. Il s’est opéré sur des airs traditionnels avec la Tchink System Session, qui dura une bonne vingtaine de minutes: imaginez-vous le son produit par des baguettes battant une certaine mesure sur des calebasses renversées et flottant au-dessus de l’eau contenue dans un sceau. Ajoutez à cela une bonne dose de saxophone servie par le grand Manu. Un vrai délice musical! Sans oublier des rythmes entraînants du Reggae ou encore de la Rumba africaine.
- Ce fut fabuleux!
- Un immense remerciement à ces deux virtuoses du continent africain, établis en France depuis plusieurs années. Nous saluons également l’amabilité de monsieur DE BANKOLÉ, artiste arcueillais et compère des deux artistes ; qui nous accordé un peu de son temps pour une interview.
- Rendez-vous, donc, en 2010 pour la 8ème édition du festival Ethni’Cité, avec d’autres grandes figures des musiques du monde.
Vous pouvez aussi écouter le festival Etni Cité 2010 sur le Cap Vert
Pingback: Survol de l’île aux oiseaux, Madagascar, avec le guitariste de haut vol Solorazaf