Témoignage d’une vie de quartier du Val-de-Bièvre
Emission Culture locale sur… Arcueil et Gentilly, présentée par Sylvie
Photographies : Delphine JUDITH
Première diffusion : le jeudi 8 octobre à 19 h
Et Désormais : écouter en archives :
Premier reportage sur la cité du Chaperon vert 2009
Deuxième reportage sur la cité du Chaperon vert 2009
Troisième reportage sur la cité du Chaperon vert
Dans ce troisième et dernier reportage consacré aux 50 ans de la cité du Chaperon Vert, OTORADIO est allée à la rencontre de ses habitants et de ses animateurs. Chacun témoigne de l’intérêt qu’il porte à cette cité, du désir et de la volonté d’améliorer ses conditions de vie dans ce terroir commun aux Gentilléens et aux Arcueillais.
Ce samedi 30 mai 2009, le Chaperon Vert est le théâtre de nos investigations et comme à chaque grand événement du quartier, le rendez-vous est pris sur la place du marché. Des liens se tissent au fort de la journée. La curiosité, la créativité sont les fils conducteurs des ateliers déployés sur une place ornée selon la thématique printanière. Petits et grands sont invités, ici, à s’initier au braille et faire le tour du monde grâce à une… «Caravanabraille», inventée par l’artiste Damien Louche-Pelissier.
Là, guidés par Sarah, à apprécier une rétrospective photographique, montrant l’évolution du quartier et de ses agréments depuis les années 50.
Là aussi, à déguster des mets originaux aux légumes « bios » offerts par Mondja, un personnage emblématique de la cité.
Et là encore, à exercer nos cinq sens, dans un espace de découverte, conçu par Michèle, la bibliothécaire.
Nos rencontres nous mènent au terme du jour. Les participants ôtent les installations des cimaises et la foule éparse se presse vers la scène.
Il est déjà 22 heures, le concert va bientôt commencer… l’ambiance capturée et les propos recueillis témoignent de la vitalité de cette cité intercommunale du Chaperon Vert.
A écouter : Troisième reportage sur la cité du Chaperon vert
A lire :
Les billets du premier reportage sur les 50 ans du Chaperon Vert et du deuxième avec la vision des 2 maires des 2 communes sur la cité d’Arcueil-Gentilly
Pingback: L’histoire d’Antoine Marin - espace de vie à Arcueil vue par une architecte