Reportage lors du conseil municipal extraordinaire du 10 décembre 2016 à Arcueil
Premier aperçu dans l’émission Culture & Découverte du mardi 24 janvier 2017 spéciale Youtubeurs d’Arcueil
Un nouveau Maire, bosseur et timide, dans la continuité de Daniel Breuiller
Revivez quelques moments forts du conseil municipal extraordinaire du samedi 10 décembre 2016 à la Mairie d’Arcueil :
– Avec l’intervention du Maire démissionnaire Daniel Breuiller (Europe Ecologie Les Verts)
“Ma confiance totale (…) en notre prochain Maire. Je connais Christian Métairie depuis longtemps. Sa capacité de travail. Son attachement aux valeurs de la gauche et de l’écologie. Sa timidité excessive aussi.”
– La fête gâchée par le long discours corrosif de l’opposant Denis Truffaut (FN) qui revient sur des faits divers et variés amenant des interventions cinglantes de Daniel Breuiller. Il s’en suit le grondement de l’assistance venue remercier le Maire sortant, jusqu’à perturber de façon insolite la fin de l’intervention de l’élu Front National. Le public entame alors le chant de la Marseillaise repris par l’ensemble des élus, majorité et MoDem compris, debout dans une ambiance cacophonique et ubuesque.
– Les nombreuses élocutions, hommage et réactions qui ont suivis de la part de chaque groupe municipal avec entre autre l’intervention émouvante de l’opposant Karim Baouz (Les Démocrates)
– Les votes sans surprise et l’élection du Maire (27 voix pour Christian Métairie, un vote blanc et deux nuls) et de ses adjoints
“Avec Christian Métairie et Anne-Marie Gilger (…), nous formons un trio soudé pour animer le travail municipal” rappelle l’ancien Maire.
Interview avec Daniel Breuiller, après sa démission
Revenons avec lui sur sa décision de quitter le fauteuil de Maire en cours de mandat et le choix de Christian Métairie pour lui succéder.
“Je ne sais pas si je serais aller au bout très franchement, en tous les cas, ma décision a été accélérée par des motifs personnels”
Interview avec Christian Métairie du nouveau Maire d’Arcueil
D’une voix hésitante comme à son accoutumé, le future professeur retraité est devenu le nouveau Maire d’Arcueil à 63 ans. Christian Métairie a répondu à nos questions après le conseil municipal qui l’a élu.
– son élection et son ambition
– son activité professionnel
– son avis sur les associations
– les vœux du Maire en 2017
Ils avaient été supprimés en 2016 pour cause de restriction budgétaire. Ils auront bien lieu cette année, de façon modeste, le samedi 21 janvier 2017 dans les locaux de l’agglomération du Val-de-Bièvre (institution remplacée par le territoire T12) au 7-9 avenue François Vincent Raspail à Arcueil.
Les adjoints reconduits
Les 11 adjoints ne changent quasiment pas.
Sans surprise, Anne-Marie Gilger-Trigon devient la première adjointe avant d’être la future Mairesse en 2020 si C. Métairie ne se présente pas…
A moins que ce soit pour les indéboulonnables M. Staat (adjoint depuis le 20ème siècele!) ou J-M Arberet (Maire adjoint ou conseiller depuis 2001).
Il y a également une nouvelle génération d’élues féminines : Carine Delahaie, Juliette Mant, Anne Rajchman, Sophie Lericq, Sylvie Sapoval, Hélène Peccolo, Lucie Dauvergne.
L’inamicale (de façon subjective) Docteur Antoine Peluche a substitué Constance Blanchard en devenant nouvel adjoint pour cause de parité homme-femme au conseil municipal, comme l’explique la jeune socialiste Juliette Mant.
Entretien avec Juliette Mant
L’adjointe Juliette Mant, à 25 ans, est l’un des nouveaux visages des élections de 2014 à Arcueil. Elle revient sur la situation du blocage au sein du Parti Socialiste à Arcueil. Elle évoque également son engagement pour la Primaire de la Belle Alliance Citoyenne, Socialiste et Ecologique à laquelle elle défend la candidature d’Arnaud Montebourg (éliminé et qui soutien désormais la candidature toujours en lice de Benoit Hamon qui a le vent en poupe, arrivé 1er au 1er tour dimanche 22 janvier (second tour dimanche prochain 29 janvier).
Entretien également avec d’autres élus et citoyens Arcueillais.
[Précisions au 8 mars 2020 :]
Pour des raisons de deuil (sans raison apparente à la politique), seulement des extraits ont été diffusés dans l’émission Culture & Découverte du 24 janvier 2017.
Retrouvez l’interview de Christian Métairie, candidat aux élections municipales 2020 d’Arcueil.