Emission Culture & Découverte, en direct mercredi 6 avril 2011 à 19h
Et disponible en archives (voir en bas de page)
Au sommaire :
- Reportage au festival biennal de L’art numérique Aujourd’hui, 22 septembre/10 octobre 2010, au Cube, un centre de création numérique, à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
Les médiateurs (Alice, Clémence, Gabrielle, Julien…) présentent les oeuvres des artistes : la fleur “Le Lotus”, l’écran projetant des objets célestes virtuelles sensibles à la présence humaine aux alentours “Boréal” (d’après l’aurore Boréale qui est l’une des deux aurores polaires, phénomène lumineux voilé, strié dans le ciel au pôle Nord, dû à une éruption solaire), le lit équipé d’enceintes pour ressentir physiquement le son “Sonic Bed” et encore d’autres créations numériques à découvrir (les lapins numériques Nabaztag comme guide enfant, Peindre sans se salir grace à Body Paint ! …)
Hélène (directrice-adjointe du Cube), interviewée par Eric, revient sur l’organisation de la 4ème édition du festival qui a accueilli 6 000 visiteurs sur 3 semaines.
Rendez-vous sur le site du festival du Cube pour poursuivre l’expérience en vidéos…
Pour vous rendre au Cube : 20 Cours Saint Vincent, Issy-Les-Moulineaux, 92. Pour tout public
- Science Culture d’Eric Gacoin
Avec un dernier inventeur à la Foire de Paris 2010 : Le Sacarou de Claude Fournier
Ce sac à roulettes du futur est un cabas à 4 roulettes (insonores en roulant) équipé d’un mini chariot, pliable (en bandouillère) et multifonctions (sac à provision de 32L pour les courses). Invention ayant obtenu la médaille de bronse 2009 au concours Lépine, Médaille d’argent au concours de Genève (Suisse)
Prochain Concours Lépine (Les 110 ans) du 28 avril au 7 mai 2011 à la Foire de Paris (à Paris Expo Porte deVersailles). Le Sacarou sera en vente avec une nouveauté (encore secrète car non breveté ? Peut-être la roue pour monter les escaliers…)
Et en bonus, pour sa dernière chronique au concours Lépine 2010, retrouvez le bêtisier des interviews d’Eric dans :
- Les coulisses de la radio … spéciale Sciences Culture d’Eric Gacoin
- Interview à la fête de la ville de Gentilly le 20 juin 2010 avec Daniel Gaillard du Club philatélique de Gentilly «J’avais 12-13 ans et j’ai trouvé un timbre par terre, et c’était un tableau des grottes de Lascaux, c’est comme ça que j’ai commencé à collectionner les timbres»
– L’association est constituée d’une cinquantaine de sociétaires en 2010. Présentation des activités et des thématiques : la cartophilie, le carnet de circulation… Daniel Guillard donne son sentiment sur l’évolution du timbre en vignette autocollante «ça représente n’importe quoi». Il nous parle aussi du timbre qu’il possède, le plus cher de France à 30.000 €, le 1F Vermillon qu’il possède. Comment savoir si un timbre a de la valeur ? Un premier élément de réponse : « De 1960 à nos jours, ça ne vaut rien.»
A voir sur le sujet : spectacle “Histoire de La poste” par Arcueil Animation à anis GRAS à Arcueil (94), samedi 30 avril à 17h30 et à 20h30 (gratuit)
- Les Bons plans de Jess
Idées de sortie : un restaurant, un bar et une expo (organisée par des Fontenaysiens, Val-de-Marne)
- La découverte musicale : Le groupe Familya avec leur premier album éponyme
+ Surprise radiophonique en fin d’émission
Partie 1 de l’émission :
Partie 2 de l’émission :
L’agenda culturel :
– Partenariat Service culturel de la Mairie de Bagneux. Gagnez vos invitations pour le prochain concert (en écrivant un commentaire de l’émission, ci-dessous) : Le groupe de Jazz The Volunteered Slaves, le samedi 30 avril, à 20h30 à la Maison de la musique et de la danse
Jusqu’au samedi 9 avril à 20h – Renseignement sur le site web du Théâtre des quartiers d’Ivry
Pingback: L’actualité des futures émissions, interviews et reportages