L’ A C I Haïti France, dans Destination soleil ce jeudi 8 avril 2010 à 19h sur Otoradio
Présentée par Ambroise
Après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti le 12 janvier, tuant plus de 200.000 personnes, et laissant 1.000.000 de sans abris, l’Association Culturelle d’ Intégration Haïtienne de France (ACIHF) nous présente Haïti sous un autre jour.
Haïti, ce pays malmené par les catastrophes naturelles, est resté digne en dépit de tout, loin des clichés et des images très réductrices envoyées par les médias. La vice-présidente Nadine Riu, nous parle de l’histoire récente de cette île des Caraïbes qui était, avant la dictature, la première destination touristique avant Cuba et la République Dominicaine. Elle nous propose également de revisiter l’art la culture et la cuisine Haïtienne sous la forme la plus authentique. ” Bien que les gens soient encore pauvres, on ne mange pas de galettes de boue comme le font croire certains médias ” dit elle.
Parole ensuite au trésorier de l’ACIHF, Frénet Surfin qui remonte dans le temps de l’histoire d’Haïti, appelée autrefois la perle des Antilles, une île découverte par Christophe Colomb le 5 décembre 1492, occupée en premier par les Espagnols qui se sont servis des Indiens pour exploiter les mines d’or. la France occupera le territoire pendant 300 ans et fera venir les esclaves d’Afrique qui sont les Haïtiens d’aujourd’hui. Dès la révolution française de 1789 et après dix ans de lutte Haïti devient le premier pays noir à se libérer des chaînes de l’esclavage
Un pays miné par la pauvreté, obligé de travailler pour payer une dette d’indépendance à la France de 150millions or.
Toute l’histoire de Haïti à découvrir sur Destination Soleil, on visitera aussi des lieux historiques tels que le Cap Haïtien, les plages de rêves de l’Abadie en compagnie du président de l’Acihf. Ce dernier, Kechemy Destin espère qu’Haïti sortira enfin de cette impasse qu’il traverse depuis des décennies, et avec le soutien des Nations Unies.
L’ Acihf souhaite acheminer en urgence un container de manuels scolaires et de denrées non périssables en Haïti. Natacha Victoire, la sécrétaire de l’association lance un appel d’urgence à toutes les bonnes volontés qui pourraient les aider dans la convivialité. Contactez-les au 06 42 04 76 85 ou 06 03 77 36 73.
Ils seront également au Centre commercial les Arcades de Noisy le Grand samedi 10 avril de 10h à 20h près du point info. Visitez leur site web (lien retiré / site inactif / mise à jour 2023).
Les titres ayizan, ou pati de la compilation haïtian troubadours sont en diffusion intégrale sur Destination soleil ce jeudi 8 avril à 19h sur Otoradio
L’émission en archive : mode d’emploi
Pour (ré)écouter l’archive depuis la fermeture de Wat : il suffit de nous la demander en écrivant un commentaire en bas de page.
Pingback: Rediffusions des meilleures émissions de la saison 2009/2010
Pingback: Destination Soleil sur Otoradio : présentation de l’émission
j’ai au boulot du matériel médical , fauteuils roulant …je les avais mis de coté pour une amie qui préside l’association “soleil du monde “une association humanitaire qui méne des actions en inde , roumanie …..pour l’instant elle ne peut pas les prendre , si ca intérésse cette asso !!! j’ai aussi un collègue haitien qui à déja recuperer des bequilles , ils se sont regroupés avec d’autres amis haitiens car ils souhaitaient faire partir un container je vais aller sur leur site
Pingback: Olivier Garnier auteur du Derrière des Okapis dans Culture et Découverte