Centre d’art contemporain : atelier intergénérationnel à Ivry sur Seine


Rencontre avec Marie Preston. L’artiste a animé, en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain d’ Ivry Sur Seine, un atelier intergénérationnel autour du thème de la transmission

Emission Culture locale présentée par Nicolas Sarnak

Diffusée le lundi 19 Juillet, à 19H

Nouement 3 est une exposition, à découvrir à l’Espace Gérard Philippe d’Ivry. Réalisée par Marie Preston autour d’un atelier intergénérationnel, l’exposition regroupe des personnes âgées et des enfants.  Nouement 3, est le troisième et dernier atelier qui met fin à un travail riche en enseignement pour Marie Preston.

Au cours de cette rencontre entre Otoradio et Mme Preston, nous avons évoqué l’exposition bien sûr,mais aussi l’atelier en lui-même. Cet entretien a aussi été l’occasion de découvrir les projets de l’artiste, la mise en place et les difficultés rencontrées au cours de la réalisation des ateliers.

Puis nous abordons le sujet central de cette rencontre : le déroulement et l’explication de l’atelier. Il tient en un thème :  la transmission. Et en six mots : téléphone, ADN, objet, souvenir, voix et tradition, une décomposition du mot transmission, pour permettre de mieux représenter ce thème, central et symbolique entre deux générations.

Pour décrire et représenter ces six mots, voici “la recette” : un zeste d’imagination, saupoudrée d’une part d’investissement personnel. Des cartes postales pour le mot “souvenir”, des cactus pour “l’ADN”, des constructions de téléphone en pot de yaourt pour le mot “téléphone”…

Un travail sur plusieurs séances, et au final une expérience enrichissante aussi bien pour ces deux générations de participants que pour cette  jeune artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris.

L’exposition Nouement 3 se tient à Ivry Sur Seine jusqu’au 31 Juillet 2010.

A écouter :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.