France / Allemagne, l’avant-match sur OTORADIO
Quart de finale de la coupe du monde de football 2014 au Brésil – à 18h, heure française (soit 13h, heure locale)
Exclusif : le billet sur les coulisses de France / Allemagne avec Roxane Coche en direct de Rio de Janeiro et du stade de Maracanã…
À quelques heures du coup d’envoi de France-Allemagne, Rio est sous un épais brouillard qui a obligé les autorités à fermer l’aéroport Santos Dumont. À cause des vols annulés, certains redoutent de ne pas pouvoir assister au match… Mais pour les supporters déjà présents à Rio, on se prépare déjà à aller au stade.
J’ai croisé des supporters allemands et français au petit déjeuner de l’hôtel. Des deux côtés, on croit à la victoire. Et avec raison. D’un côté: des Allemands favoris au titre suprême depuis le début, de l’autre des Français qui le sont devenus au fil de la compétition.
Il n’empêche que pour la première fois de cette Coupe du Monde, les Bleus sont outsiders. Face aux Allemands, les hommes de Didier Deschamps devront hausser leur niveau de jeu après deux matches moyens face à l’Equateur et le Nigéria.
Mais être outsider peut parfois être bénéfique aux Bleus. Dans le passé récent, on se souvient notamment du nul 1-1 face à l’Espagne à Madrid qui était devenu un match référence pour une équipe encore en manque de repères. On peut aussi avancer que le meilleur match de l’équipe de France dans cette Coupe du Monde était celui face à la Suisse à Salvador, soit la meilleure équipe parmi les trois adversaires des Bleus en phase de poule.
Mais la Mannschaft c’est autre chose que la Nati. Favoris depuis le début de la compétition avec, entre autres, le Brésil et l’Argentine, les joueurs de Joachim Löw avait impressionné lors de leur match d’ouverture face au Portugal (victoire 4-0). Mais depuis, ils ont enregistré un nul (2-2 face au Ghana), et deux victoires difficiles (1-0 face aux États-Unis puis 2-1 après prolongations face à l’Algérie) qui sont notamment à mettre au crédit de Müller, auteur de 4 buts, et Neuer, très en forme dans les cages. Ajoutons à cela les conditions difficiles de l’emploi du temps allemand: 3 matches dans la chaleur du nord du Brésil, proche de l’équateur contre seulement 1 pour les français, quelques heures de récupération en moins, et une demi-heure de match dans les jambes en plus, les Bleus ont un avantage physique certain.
À eux d’en faire bon usage.
Suivez France / Allemagne sur Twitter
Tweet relayant les perturbations liées au brouillard sur Rio de Janeiro :
Mal tiempo cierra aeropuerto Santos Dumont de Río: vuelos cancelados y muchos temen no llegar a sus partidos pic.twitter.com/AUBlf7EGcT
— Sebastián Fest (@sebastianfest) July 4, 2014
Le mot-dièze tendance sur le célèbre site du micro-blogage est actuellement #AllemandsAlamende. Voici une sélection des tweets du moments de ce hastag. Tweets #AllemandsAlamende
Un peu moins chauvin, mais tout aussi encourageant, il y a le classique #AllezLesBleus
Et enfin, suivez le match avec #FRARFA rappelant les souvenirs douloureux des deux demi-finales perdues par l’équipe de France lors des coupes du monde 1982 et 1986.
Autres
Sondage sur l’équipe de France et la coupe du monde
Retour sur France/Suisse en match de poule
Les bleus sont sur le terrain pour s’échauffer.
Les gardiens allemands aussi.
Les gardiens francais etaient les premiers sur la pelouse 4-5 minutes avant les autres sous les chants francais “Allez les bleus” d’abord. Puis les supporters ont scandé le nom de Lloris qui les a applaudit pour les remercier.