Trois jeunes reporters en herbe du collège Dulcie September présentent : “Une journée bien remplie”
Les ateliers radiophoniques, proposés par Sylvie
Une émission présentée par Angèle, Clara et Léna
Diffusée le lundi 7 novembre 2011 à 19 heures, et en archives *
“Après quelques réflexions et recherches sur les sujets que nous souhaitions traiter, nous voilà, Léna, Clara et Angèle, dans « une journée bien remplie » !
C’est une journée mouvementée, entre le musée, la musique et la séance de cinéma…
Entre rires et sérieux, mais sans rappeler l’atmosphère de travail strict du collège, nous avançons à petits pas, et nous ne sommes pas mécontentes du résultat !
Ce qui pourrait paraître une simple activité, où il faut parler au micro, est en réalité un véritable projet, où il faut faire preuve d’imagination, d’inventivité, où il faut s’investir à fond pour obtenir quelque chose dont on est vraiment fier.
Cela nous a apporté de nombreuses connaissances en matière de radio, par exemple comment gérer sa voix au micro : être naturelle, parler clairement, bien se positionner… Nous avons pu faire un travail en étant autonome en groupe, en répartissant les tâches…
Nous terminons ce projet avec des bons moments pleins la tête, et en ayant l’impression d’avoir fait quelque chose de pas trop mal !
C’est le matin, nous nous dirigeons vers «l’Exploradôme », un musée plein d’expériences et d’explications logiques, une visite très intéressante ! Pour décrire les expériences choisies, nous avons suivi un schéma : description, observation, explication.
Ensuite nous décidons de jouer au piano et de chanter « les Champs Elysées ». Il a fallu répéter plusieurs fois la chanson et réaliser un mixage pour choisir la prise définitive.
Vient l’heure du film, « la Couleur Pourpre » suivit d’un débat autour des thèmes évoqués dans ce film. Nous avons fait plusieurs pauses pour respirer, mais c’était de l’improvisation totale ! C’est important de savoir trier ses idées pour sélectionner les meilleures, sur le vif.
Le soir,concert de “No name 66” dans le bar de l’Aqueduc. Nous avons profité de l’occasion pour poser quelques questions au groupe.
Après cette journée mouvementée, nous n’attendons qu’une chose…aller nous coucher !”
* L’émission en archive : mode d’emploi
Depuis la fermeture de Wat, cette archive n’est plus disponible à l’écoute.
Pour la (ré)écouter : il suffit de nous la demander en écrivant un commentaire en bas de page.
Oui bravo à nos trois reporters en herbe !!
L’émission sera rediffusée lundi 21 et mardi 22 novembre, et mise en archive dans quinze jours.
Restez à l’écoute !
Le titre est bien approprié.
Quel rythme pour cette émission.
Bravo !
Bonsoir
personne chez nous n’a pu écouter cette émission lundi 7 malheureusemnt et avons loupé l’info concernant les rediffusions car selon Angèle l’atelier devait être en podcast au bout d’une semaine: avez-vous prévu d’autres rediffusions et y aura-t-il bien un podcast possible?
Et surtout merci pour cet atelier qui a beaucoup plu à Angèle et ses amies