A Arcueil et Cachan, un exemple de pratiques écologiques et solidaires – première partie 4


Culture locale, une émission présentée par Sylvie

Diffusée le lundi 21 novembre 2011 à 19 heures
Et rendez-vous, pour le deuxième volet de l’émission le lundi 5 décembre à 19 heures

Rencontres avec le responsable de l’association la Bouilloire et les animateurs

La Bouilloire est une association d’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle donne à des professionnels, des scolaires et des particuliers, des informations sur l’énergie, l’eau, l’air, l’habitat et les transports. Elle est équipée d’un centre de ressources pédagogiques pour les enseignants et les animateurs. La Bouilloire dispose, pour le public, d’un espace info énergie et elle organise chaque année la fête de l’énergie dans une commune du Val-de-Marne. Nous la rencontrons le matin du 19 octobre 2011 à la mairie d’Orly où elle anime un stand d’information et répond aux questions du public, et nous la suivons l’après-midi où elle propose un atelier aux jeunes du centre de loisirs Joliot Curie. Vous écouterez des extraits dans cette émission où nous recevons, David le Jeune,  le responsable et fondateur de la Bouilloire. Il agit avec son équipe depuis dix ans sur le territoire du Val-de-Marne et depuis peu élargit ses missions dans toute la region. Il nous parle de son engagement et nous donne quelques conseils pour faire des économies d’énergie (réutilisation de l’eau, économiseur d’eau, réducteur d’eau, fuite, écogestes…).

Recontre des adhérents de la Maison des Solidarités

la Maison des Solidarités à Arcueil

Nous écouterons ensuite la première partie du reportage réalisé avec les animateurs et les adhérents de la Maison des Solidarités à Arcueil.

Dans la deuxième partie, diffusée le 5 décembre à 19 heures, nous écouterons le témoignage des adhérents du réseau d’échanges des savoirs, de Stéphanie et Sandrine.
Nous rencontrons tout d’abord Emmanuelle, la présidente. Elle nous raconte l’histoire de la maison et nous parle de son désir de faire de cet espace, un lieu de partage qui favorise le lien social. Une maison où chacun se retrouve pour participer au réseau d’échanges réciproques des savoirs ou pour jouer en famille au grenier ou encore pour faire les courses à l’épicerie solidaire. Puis nous rencontrons Martine, bénévole et administratrice de l’association, elle nous accueille et nous présente la maison. Nous recueillons ensuite, le témoignage des animateurs et des adhérents de l’Eclaircie, une épicerie solidaire qui propose aux familles en difficulté de faire des courses à prix réduits. Puis nous interrogeons des participants de “l’Atout savoirs” qui invite des personnes de tout âge et de toute condition à se mettre en relation et transmettre leurs connaissances ou savoir-faire. Nous allons ensuite interviewer Stéphanie, responsable du secteur éducatif, des parents et des enfants qui jouent et lisent dans l’espace qui leur est dédié au grenier. Et nous terminons avec Sandrine qui nous présente l’AMAP, l’association d’aide au maintien de l’agriculture paysanne. Des producteurs viennent chaque semaine à la maison pour y vendre des produits frais issus de l’agriculture biologique.

La Maison des Solidarités participe jusqu’au 26 novembre à la semaine de la solidarité internationale.

La Maison des Solidarités se trouve au 102 rue Marius Sidobre à Arcueil.

La Bouilloire fait partie du réseau RITIMO. Ce réseau existe depuis 1985 et donne l’accès à des informations pluralistes et à des pistes d’actions pour favoriser la solidarité internationale.
Pour en savoir plus sur la Bouilloire : http://labouilloire.asso-web.com/

Les élèves du collège Dulcie September et le Green Club organisent une exposition sur l’écologie, les modes de consommation et le recyclage des déchets. Rendez-vous le samedi 26 novembre à 14 heures pour le vernissage de l’exposition, dans le cadre de l’événement Total Declic  à Anis Gras à Arcueil.

Le 26 novembre de 14 heures à 18 heures, la communauté d’agglomération du Val de Bièvre, (av. F.V. Raspail à Arcueil), propose des conférences dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

A écouter la 2ème partie de l’émission :

Le lundi 5 décembre, nous recevrons Fabienne François, la responsable de la “Bulle”, l’épicerie bio qui se trouve à Gentilly en face de la maison de la photographie,  Robert Doisneau.

rencontre du réseau d'échanges réciproque de savoirsles participants de l'Atout savoirsl'espace parents-enfants au grenierà l'Eclaircie, l'épicerie solidaireLa Présidente de la Maison des Solidarités


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “A Arcueil et Cachan, un exemple de pratiques écologiques et solidaires – première partie