Retour sur la culture urbaine aux multiples facettes du festival Alliances Urbaines 2009
Emission Culture locale sur… Bagneux, présentée par Sylvie
1ère diffusion : lundi 10 mai 2009 à partir de 19h (rediffusions toutes les 3 heures jusqu’à mercredi)
Pour la douzième année consécutive, Bagneux a accueilli le festival des Alliances Urbaines, véritable miroir de la culture hip hop.
Du 20 au 25 avril 2009, les représentants de ce mouvement, stars nationales ou locales, ont partagé la scène de l’Espace Léo Ferré et du Théâtre Victor Hugo. L’équipe d’Otoradio est allée à la rencontre de ces artistes aux talents variés. Ils ont répondu à nos questions en toute simplicité. Au micro, absences regrettées de Zaho et de Kery James…
Temps fort de ce festival : le spectacle poétique de la compagnie Etha Dam. Le chorégraphe Ibrahima Sissoko nous raconte l’histoire de l’esclavage ou plutôt “des histoires” comme le dit Aurélien, le manager de la compagnie. Dans sa création baptisée Archives, le chorégraphe a choisi de mêler la danse, le chant et le slam, conférant à ce spectacle toute sa dimension artistique. Les danseurs reviennent sur les origines et les influences de la troupe et rappellent l’importance du devoir de mémoire.
Ambiance plus détendue avec les battle de danse qui se divisent en deux catégories : le battle chorégraphique et le battle de danse individuel. Les règles de ce défi rythmique nous sont livrées par quelques participants. Des performances corporelles ponctuées par les shows de Vicelow. Le “noir à lunettes Vicelow” (cf : la chanson Angela), ancien membre de Saian Supa Crew débarque cette fois en solo accompagné de ses quatre danseurs qui composent le R.A.F Crew *. Vicelow présente son nouveau projet et avec Kilian nous offrent une impro finale !
Pour clôturer le festival en beauté, rien de tel que les chansons aux couleurs ensoleillées de Tiwony. Si l’artiste, membre du Blackwarell Crew est surtout connu pour être l’un des nombreux leaders des sons reggae dancehall, il refuse cependant d’être enfermé dans un carcan musical. Doté d’une grande ouverture d’esprit, Tiwony est de ceux qui pensent que la musique n’a pas de frontières. Entretien chaleureux avec ce porte-parole de la good vibe qui revient notamment sur la vie d’artiste, ses projets et donne son point de vue sur la question du téléchargement.
A écouter : Culture locale sur… Bagneux festival Alliances Urbaines 2009
Cette émission n’est plus en archive depuis la fermeture de Wat.tv. Pour la réécouter, merci d’écrire un commentaire.
* Le groupe R.A.F Crew : champion du monde en 2009 de danse Hip Hop
Retrouvez les interviews de Laure Milan et Neg’Marrons au festival Alliances Urbaines 2008 de Bagneux
Pingback: Reggae – Ragga – Dancehall pour débuter 2012 !
Pingback: Alliances Urbaines 2010 à Bagneux avec IAM